Les compétences de l’AAAC

L’A.A.A.C est gérée par des agents commerciaux, soucieux d’apporter assistance et conseil à leurs confrères.

Des salariés disponibles et efficaces sont à la disposition des agents commerciaux afin de répondre à toutes questions d’ordre comptable et fiscal.

La spécificité de la profession d’agent commercial nécessite une approche différente quant à certains postes de frais déductibles. Du fait de ces particularités, l’activité ne peut pas être analysée ou traitée de la même façon que celle d’un médecin, d’un huissier ou d’un entraîneur de chevaux de courses.

Le caractère mono professionnel de l’Association Agréée des Agents Commerciaux, renforce l’efficacité de son rôle de prévention puisqu’elle est particulièrement soucieuse et informée des problèmes rencontrés par l’Agent Commercial et sa connaissance approfondie des spécificités de la profession lui permet de vous apporter la meilleure réponse.

LES MOYENS MIS EN OEUVRE PAR L’A.A.A.C.

1. INITIATION A LA COMPTABILITE ET CONSEILS SUR LA FISCALITE

-. Organisation de réunions collectives au cours desquelles vous serez initiés aux méthodes de gestion et de comptabilité se rapportant à votre activité d’Agent Commercial et à la rédaction de votre déclaration de revenus professionnels. (N°2035)

-. Réception en rendez-vous individuels pour un contrôle formel de vos livres comptables. Ces entretiens sont destinés à vous aider au démarrage de votre comptabilité et à vous fournir les explications complémentaires pour résoudre les difficultés que vous aurez rencontrées.

-. Edition d’un manuel de comptabilité qui vous sera remis lors de votre adhésion.

2. UNE MISSION DE PREVENTION

-. Transmission Electronique des déclarations 2035 et de l’attestation

Les Associations Agréées (AA) ont obligation de transmettre, aux services fiscaux, les déclarations fiscales N° 2035 de leurs adhérents selon la procédure de Transmission des Données Fiscales et Comptables (TDFC). Pour ce faire, l’adhérent signe un mandat autorisant l’AAAC à procéder à la télétransmission de la déclaration 2035 et l’attestation

Examen de cohérence et de vraisemblance de vos déclarations fiscales et documents annexes.

Le rôle de l’association n’est pas de se substituer à l’Administration Fiscale mais d’attirer votre attention sur certains points de vos déclarations 2035, qui seraient susceptibles de vous être reprochés en cas de contrôle fiscal.

Lors de ces examens nous pouvons être amenés à vous poser des questions et éventuellement à vous faire rectifier votre déclaration 2035.

Nos adhérents ont l’obligation de nous répondre. La non-réponse dans les délais impartis peut entraîner l’exclusion. Les renseignements qui nous sont communiqués sont strictement confidentiels.

L’association doit s’assurer que ses demandes sont suivies d’effet. Le respect de nos recommandations et la bonne tenue de vos documents vous permettront d’affronter plus sereinement un éventuel contrôle fiscal.

-. Prévention des difficultés économiques et financières

Vous recevrez chaque année une étude de votre dossier présentant une analyse des informations économiques, comptables et financières.

-.Examen formel de vos documents comptables sur demande de l’A.A.A.C les adhérents sont tenus de nous communiquer, leurs documents comptables afin de vérifier :

– s’ils tiennent et remplissent correctement les livres comptables prévus aux articles 99 et 101 bis du CGI.

– s’ils respectent bien la nomenclature comptable.

3. UN SERVICE D’INFORMATION

– Organisation de réunions à thèmes

– Réception en rendez-vous individuels pour des problèmes spécifiques

– Envoi de bulletins traitant de l’actualité et des problèmes fiscaux ou d’un bulletin vous aidant à rédiger votre déclaration fiscale professionnelle.

– Edition chaque année de statistiques concernant la profession.

– Réponses à toutes vos questions concernant la comptabilité et la fiscalité.